Lieux communs, mystères et vicissitudes du référencement web

Le référencement naturel est un des enjeux majeurs de la promotion de sites Internet. Son succès repose avant tout sur de l'expertise, du temps passé, et peut-être parfois aussi, sur des techniques qui passent outre l'élégance éditoriale.

Tout prestataire sérieux connaît les règles de base, quelle que soit sa discipline, car il faut penser au référencement naturel dès le début de la conception d'un site. Tout néophyte peut facilement les acquérir grâce aux nombreuses informations disponibles sur le web. On consultera en particulier le bien nommé abondance.com et ses méthodologies ainsi que webrankinfo.com qui sont un bon point de départ : référencement, positionnement, optimisation.

Le principal objectif à atteindre dans une démarche de référencement est évidemment un bon positionnement dans les résultats "organiques" des moteurs (ou "naturels", à la différence des liens sponsorisés) sur une sélection de mots-clés à la fois générateurs de trafic et en adéquation avec l'activité du site.

En théorie et dans le meilleur des mondes, un site disposant d'un contenu fourni et bien rédigé aura toutes les chances de bénéficier d'un bon positionnement sur les "mots-clés" de son champ lexical. La "fraîcheur" du contenu compte également beaucoup : une fois publié, un texte n'a certes pas vocation à être régulièrement modifié, cependant l'ajout de commentaires par les internautes renouvelle l'intérêt de la page pour les moteurs. A l'échelle d'un site complet, les pages créées ou mises à jour récemment ont un atout pour leur propre positionnement et profitent indirectement à celui des autres pages...

D'autres facteurs jouent un rôle important comme la structure HTML des pages, leur popularité, les URL... Lire la méthodologie d'optimisation pour en savoir plus. Sans parler de l'évolution fréquente des règles de fonctionnement des moteurs et par conséquent de leurs algorithmes dont les arcanes sont gardés tels des secrets défense.

Considérons quelques exemples "musicaux" dans Google (les résultats n'étant valables qu'au moment où ce billet est écrit, 16 janvier 2008) :

  • sur la recherche "ozma electric taxi land", notre site musicalias.com apparaît en septième position : un résultat apparemment très honorable pour un site sorti récemment, avec peu de contenus et une popularité pas encore "travaillée". Cependant les termes "ozma electric taxi land" sont placés assez haut sur la page d'accueil de musicalias et Google ne renvoie que 796 résultats de recherche, parmi lesquels peu de sites très concurrentiels
  • l'expression "gilles coquard soli" est quant à elle plus difficile : musicalias.com n'apparaît qu'en 26ème position sur 14900 résultats, toujours grâce à sa page d'accueil alors qu'il existe aussi une page artiste et une page produit !

Dans les premiers résultats de ces deux recherches, se trouvent des sites "populaires" (fnac, cdmail, amazon, virgin...), d'autres moins, où tout ou partie de l'expression cherchée est présente dans le "title HTML" de la page et/ou dans son adresse (réécriture d'URL). Seraient-ce des facteurs déterminants ? Utiles certainement mais pas cruciaux puisque parmi les premiers résultats figurent aussi des sites sans ces atouts, certains beaucoup moins populaires mais très "pertinents" (site du label, autres sites musicaux spécialisés...).

Autre exemple : le texte étrange en bas de la page d'accueil du site sarenza.com. Comptez le nombre de répétitions du mot chaussure... Est-ce vraiment utile au visiteur ? Gageons que sa nature est moins éditoriale que SEO (Search Engine Optimisation). Même combat (mais plus utile fonctionnellement) pour la liste d'expressions-liens vers des listes de produits en pied de page. Le constat est là : sur la recherche "chaussure", sarenza.com est toujours présent dans les premiers résultats.

En fait, au-delà du nombre de résultats sur une requête donnée, la concurrence sur un mot-clé ou une expression est avant tout fonction du nombre de sites pertinents et/ou optimisés sur les mots considérés.

Voilà en quelques mots la difficulté du référencement dit "naturel". Au-delà des principes essentiels, il est difficile voire impossible de prévoir l'impact exact d'une action donnée sur le positionnement du site. Seul un travail de fond sur l'optimisation du code, les liens (internes et externes) et en particulier les textes, ainsi qu'un suivi régulier des résultats permettent d'appréhender progressivement les leviers à actionner pour son propre site.

Et même si la tentation d'en abuser est grande, il convient de rester dans les limites du raisonnable !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.somniaetres.com/index.php/trackback/14

Fil des commentaires de ce billet

Haut de page